Renforcement des capacités en lutte contre la criminalité économique et financière.

2025-03-11

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités d’appui à la réforme de la Police financée par l’Agence de la Police Nationale Coréenne dans sa troisième phase, la Police Nationale Congolaise et le Programme des Nations Unies pour le Développement avec le concours de la Direction de la Lutte Contre la Criminalité Économique et Financière, DLCCEF de la Coordination Nationale de la Police Judiciaire (, ainsi que l’expertise de l’Autorité de Régulation de Marchés Publics( ARMP), de l’Inspection Générale des Finances et de la Cours des Comptes en RD Congo, s’engagent, au travers la Cellule de Réforme de la Police Judiciaire , CAMO PJ et aux côtés de leur partenaire, afin de renforcer les capacités des cadres de la PNC dans la nouvelle dynamique de lutte contre la criminalité économique et financière en RDC.

Organisé par le programme des Nations Unis pour le développement en sigle PNUD, en collaboration avec l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle, OSCEP, Organe technique et consultatif du Gouvernement, chargé de la moralisation de la  chose publique, la promotion de l’éthique professionnelle, et la lutte contre les antivaleurs en milieux socioprofessionnels, ce séminaire avait pour objectif général le perfectionnement et le renforcement des capacités dans la détection des crimes et délits économiques et financiers, la collecte et l’analyse des preuves scientifiques dans une enquête financière, ainsi que les investigations numériques de base au profit des OPJ et autorités d’enquête de la PNC. Ce renforcement des capacités de ces derniers en matière d’enquête et d’analyse, de poursuite pénale, vise le développement de leurs compétences pour lutter contre les crimes dans les domaines financiers et économiques, qui freinent et minent le développement , dans le but de réduire leur impact négatif sur les structures vitales de la nation.

A l’issue de la formation, les OPJ ou autorités d’enquête de la PNC seront en mesure de :

  • Thématique 1 : Définir les différents crimes et délits économiques et financiers – DLCCEF;
  • Thématique 2 : Lutter contre la corruption – LCC (APLC, OSCEP et Cour des comptes);
  • Thématique 3 : Distinguer les produits de la criminalité et les biens infractionnels – DLCCEF;
  • Thématique 4 : Mener les enquêtes financières – DLCCEF;
  • Thématique 5 : Connaitre les techniques et moyens d’enquêtes financières – DLCCEF;
  • Thématique 6 : Connaitre les techniques et moyens d’enquêtes dans la passation des marchés publics – ARMP.

La formation se déroule sous forme d’exposés interactifs, en appliquant les méthodes informatives, interrogatives et participatives.

Des exemples pratiques tirés des enquêtes menées et des simulations sont de pratique, sans oublier le partage d’expériences.

les bénéficiaires de cette formation sont :

  • les OPJ de la CNPJ;
  • OPJ de la Ville de Kinshasa du commissariat urbain;
  • Les Agents de la Cellule de Réforme de la Police.

Intervenants du Jour:

  1. Deux Experts de l’OSCEP à savoir , le Professeur St Augustin MWENDAMBALI M. , Directeur Général de l’OSCEP et Monsieur MULAMBA ODIA Bellarmin, Directeur en Charge des Opérations  de l’OSCEP
  2. Deux experts de la Coordination Nationale de la Police Judiciaire (Direction de la Lutte Contre la Criminalité Économique et Financière, DLCCEF)
  3. Un expert du PNUD en charge de la lutte contre la corruption
  4. Un expert de l’Autorité de Régulation de Marchés Publics (ARMP)
  5. Un expert de l’Inspection Générale des Finances
  6. Un expert des Cours des Comptes

La formation est supervisé par le PNUD et la CAMO Police Judiciaire de la CNPJ qui se charge d’assurer la pérennité de ces activités. A la fin de la formation en analyse criminelle, une évaluation est prévue et sera effectuer sous forme d’exercices pratiques.

La formation se déroule à Kinshasa à Royal hôtel sise avenue Kitona N°10, dans la grande salle Mandela, du 10 mars au 21 mars 2025 (10 jours).