Séminaire IGF

Il s’est tenu au sein de l’Inspection Générale des Finances « IGF », du Jeudi 27 au Vendredi 28 février 2025, dans la salle des réunions de cette institution, un séminaire d’immersion aux valeurs éthiques, à l’intention des inspecteurs  des finances de l’IGF.

Organisé par l’Inspection Générale des Finances, en collaboration avec l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Ethique Professionnelle, OSCEP, Organe technique et consultatif du Gouvernement, chargé de la moralisation de la  chose publique, la promotion de l’éthique professionnelle, et la lutte contre les antivaleurs en milieux socioprofessionnels, ce séminaire avait pour objectif général, de moraliser les inspecteurs des finances de l’IGF, au regard des lourdes et complexes missions leur confiées.

De manière spécifique, il poursuivait les objectifs suivants :

  • Implémenter les dispositions du Décret-loi N°017/2002 du 03 octobre 2002 portant Code de Conduite de l’Agent Public de l’Etat auprès des Inspecteurs de l’IGF ;
  • Aider les bénéficiaires à intérioriser, appliquer et répercuter les valeurs et principes édictés par ce Décret-loi dans l’exercice de leurs fonctions ;
  • Renforcer les capacités de cette catégorie d’Agent Public de l’Etat, en matière d’éthique et de déontologie professionnelle ;
  • Doter l’IGF d’un corps d’inspecteurs consciencieux, travailleurs, compétents, courtois, disciplinés et incorruptibles, en vue d’améliorer davantage l’image de marque de cette Institution de contrôle.

Cette session, organisée après celle destinée aux Cadres et Agents du Service administratif, témoigne de la ferme détermination de l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service, de prévenir les éventuelles antivaleurs inhérentes aux milieux socioprofessionnels, de renforcer davantage l’opérationnalité  et l’image de marque de l’IGF, afin de promouvoir la bonne gouvernance en son sein, suivant la vision ambitieuse et volontariste de Son Excellence Monsieur le Président de la  République, Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

  1. DEROULEMENT DU SEMINAIRE 

Ladite session a connu la participation d’au moins 178 inspecteurs qui ont bénéficié de 4 modules animés par les experts de l’OSCEP, après l’ouverture solennelle par l’Inspecteur Général des Finances-Chef de Service.

Assurés par projection PowerPoint, la méthodologie utilisée à ce séminaire était andragogique, participative et basée essentiellement sur des études de cas.

Les différents modules dispensés, qui tirent leur fondement des dispositions du Décret-loi portant Code de Conduite de l’Agent Public de l’Etat, ont été séquencés comme suit :

Le premier jour, Jeudi 27 février 2025, les inspecteurs des  finances ont eu droit à deux modules, à savoir :

  1. La leçon inaugurale, présentée par le Professeur St. Augustin MWENDAMBALI MWETAMINWA, Directeur Général de l’OSCEP, et centrée sur les concepts opératoires : « Morale, Ethique, Déontologie et Professionnalisme » que l’orateur a présenté comme fondement de la bonne gouvernance, illustré par des études de cas.

L’intervenant a ensuite exhorté les participants à l’implémentation des valeurs précitées, sans lesquelles, la bonne gouvernance ne saurait être implémentée. Il a enfin, conscientisé les inspecteurs sur les notions telles que l’éthique de conviction et l’éthique de responsabilité, ainsi que le patriotisme.

  1. Les Aspects Généraux du Code de Conduite de l’Agent Public de l’Etat.

Présenté par Monsieur Robert MUNSI BUNKETE, Directeur Général Adjoint de l’OSCEP, l’orateur entretenu les participants sur les dispositions du Code de Conduite de l’Agent Public de l’Etat, où il a développé, notamment : le concept Agent Public de l’Etat, les valeurs de référence de ce dernier, à savoir, la compétence et l’éthique professionnelle, ainsi que les éléments substantielles de ces dernières, avant de terminer son allocution par les valeurs contenues dans la charte des valeurs et des services publics en afrique.

Le deuxième et dernier jour, Vendredi 28 février 2025, les participants ont également suivi deux modules.

  1. Le premier module s’intitulait : « De la limite du cadeau à la circonscription du champ de la corruption ». Présenté par Monsieur Emile MUTAMBAY KALONJI, Directeur Administratif et Financier de l’OSCEP, ce module s’est apaisanti sur la notion de cadeau, ses conséquences dans l’exercice des fonctions d’un Agent Public de l’Etat, et les attitudes à adopter pour échapper au piège des cadeaux circonscrits dans le champ de la corruption.
  1. Le deuxième module, intitulé  : « De la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption à l’Emergence d’un Leadership éthique de Transformation », a quant à lui, été exposé par le Professeur St. Augustin MWENDAMBALI, qui a axé cette fois-ci axé son intervention sur les formes, causes et conséquences de la corruption, les stratégies arrêtées, coulées dans le document de stratégie nationale de lutte contre la corruption, ainsi que les difficultés récurrentes au combat contre la corruption. Il a enfin martelé sur le leadership éthique de transformation, où il a il a abordé, notamment, la transformation de l’énergie négative en énergie positive, ainsi que les 10 peurs devant caractériser un leadership éthique.

Ces différentes présentations qui viennent s’ériger en mesures barrières contre les éventuels comportements répréhensibles, ont bénéficié d’une attention soutenue de la part des inspecteurs des finances qui ont manifesté un intérêt par leur assiduité. Ils  ont à cet effet,  témoigner leur engament aux valeurs éthiques et déontologiques, à travers la signature individuelle de l’Acte d’Engagement Ethique dont ils seront tenus,  désormais à ’observer les prescrits.