Déjeuner Parlementaire de haut niveau tenu ce vendredi 20 juin au salon Panorama du Fleuve Congo Hôtel/un appel pressant lancé aux députés nationaux

Députée nationale Me Dorothée Madiya

Le salon Panorama du Fleuve Congo Hôtel, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, a servi de cadre au déjeuner parlementaire de haut niveau du 20 juin 2025, consacré à la lutte contre la corruption en RDC.

Kinshasa, 20 juin 2025, un déjeuner Parlementaire de haut niveau s’est tenu ce vendredi au salon Panorama du Fleuve Congo Hôtel dans la commune de la Gombe, réunissant plusieurs experts en matière de lutte contre la corruption, des Sénateurs, des Députés nationaux, ainsi que des représentants de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) et de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle (OSCEP).

Cet échange stratégique, parrainé notamment par  The International developpement Law Organization IDLO/RDC, s’inscrivait dans le cadre du suivi de la stratégie nationale de lutte contre la corruption, avec un focus sur le rôle du législateur dans sa mise en œuvre.

Lors de son intervention très remarquée, le professeur Saint-Augustin MWENDAMBALI M., Directeur général de l’OSCEP, a livré un discours interpellateur, appelant les députés à prendre leurs responsabilités face à la montée de la corruption.

Députée nationale Me Dorothée Madiya

Professeur St Augustin MWENDAMBALI M. . Directeur Général de l’OSCEP

« Je m’adresse ici sincèrement à leurs Honorables. L’avenir de ce pays se trouve entre vos mains. C’est vous qui êtes les représentants du peuple. Et le peuple souffre d’un État famélique, tout simplement parce que les députés ne veulent pas qu’il y ait des lois empêchant la corruption », a-t-il déclaré.

Un message fort qui a suscité plusieurs réactions dans la salle.

En réponse à ces propos, la députée Nationale de Mont Amba, Hon. Dorothée MADIYA, a tenu à rappeler l’engagement des élus dans ce combat :

Députée nationale Me Dorothée Madiya

Honorable Députée nationale Me Dorothée MADIYA.

« Il ne faut pas donner l’impression que les députés ne travaillent pas ou ne votent pas de lois. Moi-même, je suis présidente de la Commission socioculturelle à l’Assemblée Nationale. 70 % des projets de lois passent par notre commission. Nous travaillons aussi en collaboration avec la PAJ et d’autres commissions concernées. Ce n’est pas au Président de la République de nous dire de voter des lois. C’est notre devoir, et nous le faisons », a-t-elle affirmé avec fermeté.

Huit recommandations prioritaires formulées

Au terme de cette rencontre, les participants ont formulé huit recommandations clés visant à renforcer la lutte contre la corruption en RDC. Ces recommandations ont été officiellement lues par Monsieur MULAMBA ODIA Bellarmin, Directeur en charge des opérations de l’OSCEP

Députée nationale Me Dorothée Madiya

Monsieur MULAMBA ODIA Bellarmin, Directeur en Charge des Opérations de l’OSCEP

       Parmi les plus importantes :

  • La mobilisation accrue de ressources financières pour soutenir les efforts anti-corruption ;

  • La redynamisation de la collaboration entre institutions et services publics concernés pour plus d’efficacité sur le terrain.

Ce type d’initiative de concertation parlementaire renforce la pression citoyenne et institutionnelle pour que la lutte contre la corruption devienne une priorité transversale dans les politiques publiques congolaises.

Rédaction: WebMaster/Serge Nziavake

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x