Commémoration de la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption – 11 juillet 2025

Participants au forum OSCEP

Photo forum OSCEP Journée Africaine de lutte contre la corruption;;; – Kinshasa, 11 juillet 2025

À l’occasion de la Journée Africaine de Lutte Contre la Corruption, célébrée chaque 11 juillet, l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle (OSCEP) a organisé un Forum National sur l’éthique professionnelle et la coordination des institutions de lutte contre la corruption en RDC.
Cette initiative a été placée sous le Haut Patronage de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, avec la supervision de Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement, et la coordination de Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation de l’Administration et de l’Innovation du Service Public, Son Excellence Monsieur Jean Pierre LIHAU, représentant officiel du président Felix Antoine TSHISEKEDI.

Participants au forum OSCEP

Photo officielle de l’allocution de Son Excellence le Vice-Premier Ministre de la Fonction Publique, lors du Forum de l’OSCEP – Kinshasa, 11 juillet 2025.

Organisée en collaboration avec l’Organisation l’Internationale Development Law Organisation (IDLO) et bénéficiant du soutien financier du Bureau of International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL), cette journée a été célébrée sous le thème :
« Promouvoir la dignité humaine dans la lutte contre la corruption »

Ce Forum a servi de cadre de réflexion stratégique sur la promotion de l’éthique professionnelle, marquant une étape cruciale dans le renforcement de la coordination entre les institutions engagées dans la lutte contre la corruption.

L’événement s’est tenu dans l’Auditorium du Fleuve Congo Hôtel, de 11h à 16h, et a réuni environ 150 participants issus des secteurs public et privé, du corps diplomatique, de la société civile, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des Cadres et Agents de l’OSCEP.

Photo 1

De gauche à droite : Professeur St Augustin MWENDAMBALI , DG de l’OSCEP, en compagnie de Monsieur Robert MUNSI BUNKETE, DGA/OSCEP

Photo 2

SEM VPM de la Fonction Publique  Journée Africaine de lutte contre la corruption

Temps forts de la session d’ouverture :

  • Allocution du Directeur-Pays de l’IDLO
  • Intervention du représentant de l’INL
  • Mot de bienvenue du Directeur Général de l’OSCEP
  • Ouverture officielle du Forum par le Vice-Premier Ministre, représentant du Chef de l’État a exprimé la profonde reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’OSCEP, saluant deux décennies d’engagement acharné pour faire bouger les lignes dans la lutte contre la corruption, et affirmant que de l’OSCEP mérite, à juste titre, les hommages de la Nation. »

Présentation introductive :

  • État des lieux de la corruption en RDC : Quelle approche pour gagner le pari de lutte contre la corruption et de la coordination institutionnelle ? — par le Directeur Général de l’OSCEP

Panels thématiques

Trois panels ont structuré les échanges de la journée :

Panel 1 : Lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite : facteurs du développement socioéconomique de la RDC

Panel 2 : Éthique et déontologie professionnelle comme fondement de lutte contre la corruption chez les Agents Publics de l’État

Panel 3 : Implication de la société civile dans la lutte contre la corruption

Intervenants :

  • M. Germain ALUTA TABU : La déclaration de patrimoine de l’agent public : outil efficace de transparence et redevabilité publique
  • Prof. MANASI NKUSU, conseiller près la Cour de cassation : Mécanismes efficaces de répression de la corruption en RDC
  • Prof. NGOMA BINDA : Place de l’éthique professionnelle dans l’efficacité des services publics
  • Mme Aimerance KAPINGA B., chargée des contentieux/OSCEP : De l’administration des antivaleurs à l’Administration de la bienséance : causes, conséquences et perspectives
  • M. Jacques KANGUDIA, coordinateur CICM : Éthique de conviction et éthique de responsabilité comme facteurs de changement des mentalités de la lutte contre la corruption
  • M. Valérie MADIANGA, coordinateur CREFDEL : Pour une société civile active et responsable dans la lutte contre la corruption: enjeux et perspectives
  • M. Dirk SHAKA, coordonnateur de Congo n’est pas à vendre CNAV : Rôle des lanceurs d’alerte dans  la lutte contre la corruption: bonnes pratiques, enjeux, contraintes et perspectives


Les échanges et discussions ont été facilement coordonnés et modérés par M. Bellarmin MULAMBA ODIA chargé des Opération de l’OSCEP et Mme Patricia PANZU, dont le professionnalisme a grandement contribué à la qualité des débats et à la fluidité des interventions.

Participants au forum OSCEP

Photo forum OSCEP Journée Africaine de lutte contre la corruption/de la gauche vers la droite, M. Bellarmin MULAMBA ODIA Chargé des Opérations de l’OSCEP et Mme Patricia PANZU – Kinshasa, 11 juillet 2025

L’événement s’est conclu par la lecture des recommandations, résultat des échanges riches entre les participants et les experts. En tout, 18 recommandations ont été formulées pour renforcer les mécanismes de gouvernance et d’intégrité. Parmi elles :

  1. Mettre en œuvre les conventions anticorruption dans la législation congolaise à travers plusieurs lois, à l’instar de la mise en œuvre du Traité de Rome de la Cour pénale internationale.
  2. Réaliser des audits éthiques par l’implantation de bureaux d’éthique dans les services publics.
  3. Finaliser et adopter la Stratégie Nationale de lutte contre le harcèlement.
  4. Poursuivre l’installation des cellules éthiques dans toute l’Administration, conformément au Décret n° 15/043 du 28 décembre 2015 sur les structures standards.
  5. Mettre en place dans les plus brefs délais un réseau des institutions de lutte contre la corruption et les faits assimilés.

Ces recommandations visent à encourager une gouvernance plus transparente, éthique et participative en RDC.

La cérémonie s’est achevée par la remise des Prix d’Éthique et de Bonne Gouvernance à plusieurs personnalités reconnues comme « îlots d’intégrité » notamment l’Ambassadrice des Etats-Unis pour ses efforts sur la lutte contre la corruption et la promotion de l’intégrité en RDC, suivie d’une photo de famille symbolisant l’engagement collectif contre la corruption.

Photo 1

Remise des Prix d’Éthique et de Bonne Gouvernance à Son Excellence l’Ambassadrice des États-Unis, par le Directeur Général de l’OSCEP, en présence de Madame la Secrétaire Générale à la Fonction Publique, en charge des Actifs.

Photo 2

Remise des Prix d’Éthique et de Bonne Gouvernance

https://oscep.cd/wp-content/uploads/2025/07/oscep_remise_des_prix2-1.jpg

Remise des Prix d’Éthique et de Bonne Gouvernance à M. SHARADI Jean Pierre

Photo 4

Remise des Prix d’Éthique et de Bonne Gouvernance

Photo officielle du VPM avec des partenaires lors du forum OSCEP – Kinshasa, 11 juillet 2025

Rédigé avec par NZIAVAKE  Serge

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x