Audience avec la Conseillère Économique Adjointe des USA.

Participants au forum OSCEP

Photo- lors de l’audience entre la Conseillère économique Adjointe de l’Ambassade des USA et les autorités de l’OSCEP dans le cabinet du Directeur Général de l’OSCEP

Dans le souci d’éradiquer les pratiques de corruption qui sévissent en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle, OSCEP en acronyme, a reçu le vendredi 18 juillet 2025 à son cabinet de travail, la Conseillère Économique Adjointe de l’Ambassade des États-Unis, Mme MOLINI Patel, qui était accompagné de Monsieur Juillson KAVAKERWA, Gestionnaire des Programmes au Bureau International de Contrôle des Stupéfiants et d’Application de la Loi, INL, en abrégé.

L’essentiel de leur entrevue a porté sur les mécanismes possibles à mettre en place pour lutter beaucoup plus efficacement contre le fléau de la corruption en RDC en mettant un point d’honneur sur les mesures rigoureuses pendant l’opération de Déclaration des avoirs ou su patrimoine de l’Agent Public de l’Etat et ceux de sa famille immédiate dont le décret a été signé en avril dernier.

L’occasion était belle pour le Directeur Général de l’OSCEP, le Professeur Saint Augustin MWENDAMBALI M. de faire savoir à son hôte, les contraintes majeures auxquelles est confronté cet organe technique et consultatif du gouvernement en matière de lutte contre la corruption. Contraintes liées principalement dans la mise en œuvre de son plan d’actions. Il s’agit notamment du sous-financement, voire du manque de financement et la vétusté et/ou l’insuffisance des infrastructures et des ressources devant permettre à l’OSCEP de mieux accomplir ses missions. Ce, avant de saluer la volonté politique des autorités, le Président de la République en première ligne, dans la lutte contre la corruption et l’amélioration du climat des Affaires.

Contente de cet entretien qui entre dans le cadre de ses missions en RDC, l’Emissaire de l’Ambassade des Etats-Unis a pris acte du désidérata de l’OSCEP, et a promis d’en étudier l’éventualité d’appui suivant bien évidemment le plan opérationnel que va incessamment présenter cet organe technique et consultatif du gouvernement en matière de lutte contre la corruption.

Communication/OSCEP

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x