Renforcement des capacités des Agents et Cadres des Ressources Humaines des Retraités et Rentiers de la Fonction Publique.

Dans le cadre de la poursuite de la formation continue des ressources humaines du Secrétariat à la Fonction Publique, notamment celles en charge des Retraités et Rentiers, un séminaire a été organisé du lundi 19 au jeudi 22 mai 2025, en vue de renforcer les capacités des Agents et Cadres du Secrétariat Général de la Fonction Publique.
À cette occasion, l’OSCEP (Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle), organe technique et consultatif du Gouvernement, chargé de la moralisation et de la sensibilisation à la bonne gestion de la chose publique dans les milieux socioprofessionnels en République Démocratique du Congo, a été invité à animer ledit séminaire.
Ce séminaire a porté essentiellement sur le Code de conduite de l’Agent public de l’État, dans l’objectif de promouvoir l’éthique, l’intégrité et la responsabilité au sein de l’administration publique.
Parmi les intervenants, ont pris la parole :
-
-
- Monsieur Robert MUNSI BUNKETE, Directeur Général Adjoint de l’OSCEP, avec le module intitulé « Régime disciplinaire » ;

-
- Monsieur Emile MUTAMBAY KALONJI, Directeur Administratif et Financier de l’OSCEP, avec le module « De la limite du cadeau à la circonscription du champ de la corruption » ;


-
- Monsieur MULAMBA ODIA Bellarmin, Directeur en charge des Opérations de l’OSCEP, avec le module « Ethique professionnelle comme fondement de lutte contre la corruption dans l’Administration Publique»;


- Madame KAPINGA, Cheffe de Bureau à la Division des Contentieux, avec le module « Harcèlement au sein de l’administration publique ».

📍 Lieu : Salle de réunion Jean-Pièrre LIHAU EBUA, Bâtiment Administratif de la Fonction Publique, Kinshasa/Gombe. Le séminaire s’est clôturé par une cérémonie solennelle de remise de l’Acte d’engagement éthique aux participants, symbolisant leur adhésion volontaire aux valeurs d’intégrité, de transparence et de respect des règles déontologiques au sein de l’administration publique.
Ce type d’initiative s’inscrit dans la vision d’une administration publique plus transparente, performante et respectueuse des principes de bonne gouvernance. À travers cette formation, les Agents sont appelés à devenir des acteurs engagés dans la lutte contre les antivaleurs, et à incarner les standards de probité attendus au service de l’État.
Rédaction: WebMaster/Serge Nziavake