Dialogue socio-professionnel entre le VPM, Ministre de la Fonction Publique et les Femmes de l’OSCEP

Reunion cabinet dg

Photo- Rencontre des femmes de l’OSCEP et le VPM de la Fonction Publique dans la salle de Réunion du Bâtiment de la Fonction Publique

Tel qu’ il leur avait promis vendredi 11 juillet 2025 au Fleuve Congo Hôtel à l’occasion de la célébration de la journée Africaine de lutte contre la corruption , le VPM, Min de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre LIHAU a reçu, le jeudi 17 juillet 2025 à son cabinet de travail, une délégation de femmes de l’Observatoire de Surveillance de la Corruption et de l’Éthique Professionnelle, OSCEP en acronyme, conduite par madame ILEKA MOLUNGE Béatrice, Coordonnatrice des Cellules Techniques de l’ OSCEP.

D’ entrée de jeu, le patron de la fonction publique, affectueusement appelé « le cerveau d’ Etat », Jean-Pierre LIHAU, a fait savoir à ses hôtes sa vision consistant à valoriser la femme au sein de l’ administration publique comme le veut le président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

Le ministre de tutelle a reçu plusieurs requêtes du personnel féminin de l’ OSCEP ayant trait notamment à l’amélioration de leurs conditions de travail et à la modicité de leur enveloppe salariale; allusion faite à la signature du barème salarial, lequel va permettre une bonne rémunération de l’ensemble du personnel.

A en croire le patron de l’administration publique, l’amélioration des conditions de travail et la signature du barème salarial pour les agents et cadres de l’OSCEP sont en voie de matérialisation. Ce, conscient de l’immensité des missions dévolues à l’OSCEP qui nécessitent des moyens colossaux en termes des ressources financières globales. Et dans cette perspective d’amélioration, la femme doit activement y participer en occupant, s’il le faut, des postes de commandement sans jamais se sous-estimer.

Le VPM, Min de la Fonction publique a exprimé une inquiétude par rapport au foisonnement ou à la floraison des structures de lutte contre la corruption. Lesquelles (structures) affaiblissent dans une certaine mesure, l’essentiel du rôle que doit jouer cet organe technique et consultatif du gouvernement en matière de lutte contre la corruption et la moralisation de l’agent public de l’Etat.

Prenant la parole, la Coordonnatrice des Cellules Techniques au sein de cette maison d’Ethique, madame ILEKA MOLUNGE Béatrice, a sollicité auprès de l’autorité de tutelle, son soutien indéfectible en faveur de cette structure de l’Etat. « Nous accusons plusieurs mois, voire des années d’arriérés de frais de fonctionnement. Cette situation ne nous permet pas de bien réaliser les missions qui nous sont assignées par le gouvernement de la République. A cela, s’ ajoute le sous-paiement de notre personnel qui malgré tout , reste très dévoué et engagé à donner le meilleur de lui » a – t – plaidé.

C’est dans une ambiance bon enfant que l’autorité de tutelle, Jean-Pierre LIHAU s’est montré très réceptif et convivial envers ses invitées, et leur a promis de ne ménager aucun effort pour donner une suite favorable à toutes ces doléances.

Il sied de rappeler que cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une stratégie socio-professionnelle instaurée depuis peu par le n°1de l’administration publique dénommée « fara-fara », ou tête-à-tête; laquelle consiste à échanger sans intermédiaire et à battons rompus avec tous les agents publics de son ressort en vue de mieux appréhender les problèmes socio-professionnels auxquels ils font face , et réfléchir ensemble pour voir dans quelle mesure y apporter des solutions idoines.

Une stratégie garantissant à la fois l’efficacité et la rapidité dans la prise de décisions d’une part, et permet de prévenir les tensions ou les remous sociaux d’autre part.

Ces échanges entre le VPM LIHAU et le personnel féminin de l’OSCEP se sont clôturés par une photo de famille pour immortaliser cette rencontre.

Signalons que sur un total de 45 femmes que compte l’OSCEP au niveau national, 34 femmes y ont pris part.

Cellule de communication.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x